MENU

27 octobre 2013

Dany Laferrière


Je viens de finir "Journal d'un écrivain en pyjama" de Dany Laferrière, et je n'ai qu'une envie c'est de le relire.

Pour plusieurs raisons, la pire étant "pendant que je le lis, je n'ai pas à me donner du mal à écrire, je suis en mode lecture, on ne peut pas tout faire à la fois". Une sorte d'échappatoire à la page blanche ...

 

La meilleure raison étant que lorsqu'on lit ce livre, on n'est plus seul(e). On chemine avec l'auteur, on ramasse au passage des idées pour écrire, la manière dont on peut le faire, on se retrouve avec lui dans sa petite chambre au Canada, derrière sa machine à écrire, c'est délicieux, souvent plein d'humour, et alors on se dit "c'est tellement simple d'être un auteur !  Qu'est-ce que j'attends pour aller au bout de mon roman ?" et du coup, on relit "Journal d'un .... pyjama" certain(e) de devenir soi-même l'écrivain, lu, aimé, invité partout pour parler de son dernier livre. Mon rêve étant d'être l'invitée de François Busnel à la LGL (La Grande Librairie pour les non initiés !).
Un jour peut-être ...

Aucun commentaire: