MENU

19 octobre 2013

"Un si long voyage" de Laurence Berthault -

 
En mémoire de Max Meynier.
J'ai écrit "Un si long voyage" avec la conviction de devoir le faire. Comme une évidence. Je n'avais pas encore trouvé d'éditeur mais j'ai eu comme un flash en voyant Max Meynier à la télévision lors d'une émission sur le don d'organes. Cet homme, dont je ne connaissais que le parcours de journaliste de radio, et sa célèbre émission "les routiers sont sympas" sur RTL, cet homme donc, allait m'aider. J'en avais la certitude. Je lui ai donc envoyé mon tapuscrit, renseignée par RTL sur l'adresse à laquelle je pouvais lui envoyer.

Je fus extrêmement touchée par la lettre qu'il m'a envoyée peu de temps après :

"Bonsoir, les hasards de la vie font que je reçois aujourd'hui votre "long voyage". Or il y a 2 ans jour pour jour (ou plutôt nuit pour nuit) j'étais en train de bénéficier au cours d'une très longue nuit d'une double transplantation : cœur (la 2e) + rein succédant à 2 ans de dialyse qui comme vous l'écrivez dans votre lettre m'a paru à moi aussi le summum de l'invivable. Dieu merci comme votre fille je suis aujourd'hui en pleine forme. Je suis sûr que vous comprendrez que je n'ai pas eu le courage de lire ce soir votre texte qui juste en le survolant, sans vouloir délibérément m'y arrêter, m'est apparu immédiatement d'une grande sensibilité, sans mièvrerie, d'une extrême rigueur et de plus, fort bien écrit. Tout cela pour vous dire que je le lirais avec beaucoup de proximité de cœur. Je vous réécrirai mais je voulais vous faire savoir immédiatement que votre message m'est bien parvenu et m'a spécialement touché. A plus tard. Permettez moi de vous embrasser ainsi que votre fille".

J'ai eu le bonheur immense de rencontrer Max, de partager un repas avec lui en parlant comme si nous étions de vieilles connaissances, puis d'échanger des courriers, des mails. Il accepta de faire la préface de mon "si long voyage" et j'ai trouvé un éditeur.

Si vous souhaitez vous aussi vous plonger dans mon récit n'hésitez pas, ceux qui l'ont déjà lu m'ont remerciée de l'avoir écrit, ont été touché par l'histoire, y ont trouvé parfois de l'aide (comme cette femme âgée et seule qui m'a dit "votre livre me donne du courage. Quand je ne vais pas bien, je le relis. Merci". Tous m'ont dit l'avoir trouvé prenant "Quand on le commence on ne le quitte pas" ou " Je l'ai lu d'une traite". Ou enfin "c'est très poignant, j'ai pleuré, j'ai ri".
 
Pour toute commande laissez-moi votre adresse mail. Les frais de port ne sont pas compris dans les 10€. 
 
Découvrez aussi ce que Raïssa Blankoff a dit à propos de mon livre, ici.

Aucun commentaire: