MENU

28 avril 2016

Le Burnout et la marmite (fable du 21e siècle)



La marmite est posée sur la table, on ne voit qu’elle, le moment est venu d’ouvrir le couvercle, et là, catastrophe, on s’aperçoit du désastre, la consistance et l’odeur ne donnent aucunement envie d’y gouter. Bref, échec !
C’est un constat, tout comme pour le burnout. Échec !


C’est alors qu’on commence à se demander pourquoi cela n’a pas réussi. Qu’est-ce qui a fait que les ingrédients, la cuisson, le savoir faire du cuisinier ont donné un résultat si désastreux ?

Peut-être que les ingrédients achetés n’étaient pas bons ?
Peut-être que la manière de les associer n’était pas la bonne ?
Peut-être que la marmite n’était pas le bon contenant ?
Peut-être que la puissance du gaz était trop forte ou trop faible ?
Peut-être que la recette, pourtant suivie à la lettre, manquait d’informations ou menait directement à cette calamité ?


Beaucoup de questions dont on n’a pas immédiatement les réponses. L’épuisement professionnel comme son nom l’indique est … épuisant ! Les réserves d’énergie pour permettre de réfléchir sont vidées. Comment faire une analyse des circonstances qui ont mené à cette situation si on n’a pas la capacité physique et mentale de le faire ?

Il faut du temps, beaucoup de temps. Il faut du repos, beaucoup de repos. Il faut une aide extérieure, professionnelle de préférence (un bon psychiatre fera l’affaire), afin d’y voir plus clair dans cette mauvaise alchimie culinaire.

La marmite c’est l’entreprise, la société dans laquelle on mijote depuis des années. Elle peut être solide, avoir une taille suffisante pour y loger les différents ingrédients (salariés) et les mener dans une belle harmonie à un résultat satisfaisant. Elle peut être fissurée, laissée s’échapper les bonnes épices, les bons ingrédients (les salariés efficaces)  elle peut être cancérigène de part son revêtement, toxique pour ceux qui s’y trouvent, amenant petit à petit à une perte de saveurs (solidarité, créativité et efficacité en déclin).

Dans un premier temps, le salarié en burnout pourra être dans le déni de l’état de la marmite, préfèrera s’autoflageller se considérant comme un mauvais ingrédient. Parfois, longtemps avant de s’écrouler, il aura eu des moments de lucidité sur cette marmite défaillante, mais aura continué coûte que coûte à produire une recette à sa sauce, alors qu’il voyait bien que ça tournait au vinaigre…

Grâce à l’aide extérieure, et au temps qu’il passera loin de la marmite, il commencera à voir ce qui s’était joué exactement, à retrouver une lucidité sur les circonstances de sa chute.
Les autres ingrédients n’étaient pas les mieux adaptés à la recette, parfois même carrément immangeables … ça ne pouvait pas prendre. La recette mise en place avait de nombreuses défaillances, beaucoup trop de ceci, pas assez de cela. Quand à la cuisson, le gaz était soit beaucoup trop fort, soit en panne et malgré ses demandes répétées de le réparer, rien ne changeait jamais.

A force d’insister dans une mauvaise direction, avec de mauvais ingrédients et un contenant défaillant, le résultat ne pouvait pas être à la hauteur de l’espérance du salarié, qui, continuant  à trimer dans ce vase clos sans issue, finit par y laisser toute sa force vitale.

C’est alors qu’il prit conscience que ses valeurs étaient bafouées. Que son envie de faire réussir la recette n’intéressait que lui. Qu’il y avait mis tout son cœur, toute ses forces jusqu’à l’épuisement.

C’est avec regret, qu’il dû constater qu’il s’était trompé. Trop de paramètres étaient contre lui, il fallait se rendre à l’évidence, son envie de (trop) bien faire lui avait porté préjudice.

Moralité : Avant de vous lancer dans une recette de cuisine, assurez vous qu’elle soit faisable, de bon goût et à la hauteur de vos espérances.

Moralité (2) : Ne vous jetez plus dans une marmite les yeux fermées, faites en le tour, assurez vous de sa solidité, de son contenant, de son mode de cuisson …






2 commentaires:

Unknown a dit…

Un avant goût de ce que l'on pourrait retrouver dans un livre ? ;)
Aider ceux qui n'y arrive pas et ceux qui ne savent pas encore.
Très intéressant.

Laurence a dit…

Oui, livre en cours d'écriture. À suivre ...