MENU

13 mars 2019

Dans ma tête

Le texte que je vais écrire vous donnera une idée de ce qui se passe dans la tête d'une personne comme moi :

Comment vous décrire cette délicieuse sensation d'être assise au soleil, sur ma terrasse, une tasse de café bien chaud à la main ? La température est idéale, une légère brise par instant vient caresser mon visage, une brise pas une bise, la bise qui comme son nom n'a pas l'air de l'indiquer est piquante, donc là c'est juste agréable, très très agréable, je savoure l'instant, le grondement qui me parvient au loin me rappelle la proximité de mon immeuble avec l'autoroute, ils l'avaient dit quand je l'ai acheté, mon appart, l'autoroute et la déchetterie mais ça ne me dérange pas, c'est loin, une moto vient de passer en pétaradant, plus près une voiture file à vive allure et s'arrête, quel est ce vacarme de chants d'oiseaux, pourquoi donnent-ils de la voix, le printemps qui arrive sans doute, la lutte de territoire, la recherche de l'âme sœur qui voudra bien faire son nid, la grue, pas l'oiseau, la grue mécanique fait un bruit léger et régulier, il n'y a personne en haut de cette grue, celui qui la dirige est en bas avec sa grosse

télécommande, c'est pratique, pas besoin d'être perché comme la dernière fois, tout en haut, homme enfermé dans une cabine,  travaux dans le quartier, quelle chance, ils sont en train de bâtir la futur Maison de quartier, on aura un bel endroit tout neuf pour se retrouver, partager, se rencontrer, activités plurielles au programme, artistiques surement, je pourrais peut-être animer un atelier, à voir, mais qu'est-ce que j'ai planté comme bulbes dans la jardinière, je ne m'en souviens plus, les tulipes ne poussent pas chez moi, peut-être que c'étaient des bulbes agonisants de mauvaises qualités, du coup je dois patienter pour voir ce que j'ai planté à l'automne, quel est cet oiseau qui chante si merveilleusement, je n'arrive pas à ... à quoi ... je ne me souviens plus de ce mot ... à les différencier ... rouge-gorge ou plutôt mésange... va savoir, je dois aller écrire, j'ai des idées, si je ne les écris pas je vais les oublier ... est-ce que c'est intéressant ce que j'ai à écrire, cela va-t-il plaire au lecteur potentiel ... quelle heure est-il, je dois faire ce gâteau pour ce soir, comment vais-je m'habiller, pour être jolie ET confortable, ne pas avoir froid, mais ne pas ressembler à un yeti ... quand vais-je recevoir ce coup de fil, comment vont mes enfants, elles sont ensembles c'est bien, y a une conférence demain, vais-je y aller, est-ce que ça vaut le déplacement, si c'est pour entendre ce que je sais déjà ... etc etc.

Voilà. Dans ma tête, une idée en amène une autre, qui en amène une autre. ça s'appelle un cerveau en arborescence. Si je le laisse faire il ne me laisse pas de répit. Je lui apprends à se concentrer sur une tâche à la fois, et non une tache ;-). quoique si je l'oblige à regarder une tache... Y a des astuces pour ne pas s'épuiser à réfléchir non stop, pratiquer quotidiennement la méditation ou jouer au FreeCell par exemple.

Aucun commentaire: