Je me suis réveillée avec l'envie d'écrire aujourd'hui, le 8 mars 2017, au sujet de la Journée de la Femme. Je ne savais pas vraiment comment aborder ce sujet. Et puis, j'ai eu envie de mettre une femme à l'honneur.
Les femmes de ma famille ont une espérance de vie assez longue, au-delà de 90 ans. Elles ont eu des enfants très jeunes, sont devenues grand-mères vers 40 ans et ont eu la chance de connaitre leurs arrière-petits-enfants.
J'ai bien connu mon arrière-grand-mère maternelle, je l'aimais beaucoup.
Que m'a-t-elle transmis ? L'amour inconditionnel. C'est une force sur laquelle je m'appuie chaque jour. Merci pour cela.
Elle m'a également transmis la persévérance, le courage, le don de soi.
C'est à elle que je pense aujourd'hui. Elle a traversé les deux grandes guerres, celle de 14-18 où son mari fut combattant de Verdun, tandis qu'elle donnait la vie à sa fille (ma grand-mère) ; celle de 39-45 où elle s'est occupée, avec sa fille, de ces trois petites filles (dont ma mère), les maris étaient absents, comme beaucoup d'hommes à cette époque.
Elle a connu des périodes fastes et d'autres difficiles. Que ce soit sur le plan personnel, en tant que femme, épouse, mère, que sur le plan financier ou celui de la santé. Elle est toujours restée digne et courageuse malgré des moments de profondes tristesses.
Elle a toujours été active, a su rebondir à chaque difficulté. Elle fut la secrétaire médicale de Georges Duhamel (médecin chercheur, écrivain, de l'académie française)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire