dimanche 26 janvier 2014

Pourquoi les femmes sont plus petites que les hommes ?

Cette question est le titre d'un documentaire passé sur Arte le 24 janvier 2014.
Documentaire très bien fait d'ailleurs.
La réponse à cette énigme scientifique, m'a quelque peu agacée.

Article de Gaëlle Guitard écrit sur le documentaire :

"Quels que soient le pays et la région du monde, une balade dans une rue peuplée de badauds aboutit toujours à la même conclusion : les femmes sont globalement plus petites que les hommes. Même en Scandinavie. Les scientifiques ont d'ailleurs donné un nom barbare à cet état de fait : le "dimorphisme sexuel de taille". Un constat général que l'on retrouve chez les animaux, à quelques exceptions près : chez la baleine bleue, le plus grand animal sur terre, les femelles dominent.

Quand Lucy, la plus célèbre australopithèques, a été découverte, les analystes ont décrété qu'il s'agissait d'une femme en raison de sa petite taille, sans avoir davantage de preuves. Le préjugé sur la taille est si ancré dans les mentalités qu'il peut ainsi brouiller le jugement des scientifiques.

Même si la taille d'un être résulte de plusieurs facteurs (jeu complexe des hormones qui assurent la croissance des os, patrimoine génétique, condition de vie), la différence entre hommes et femmes s'expliquerait avant tout par une raison sociologique. Consommer œufs, viande, poisson et laitages optimise la croissance. Or, chez les chimpanzés, les mâles consomment les meilleurs morceaux de viande ... Même chose chez les humains : la tradition a longtemps voulu que les hommes soient servis en premier, de l'Auvergne aux peuplades les plus reculées d'Asie. Les femmes, censées apprendre à contrôler leur frustration dès leur plus jeune âge, se contentaient des restes. Cette discrimination alimentaire a pesé sur la différence de taille.

Nos corps ne feraient ainsi qu'exprimer une inégalité existant depuis des millénaires."

Toute une partie du documentaire ratisse les différentes études scientifiques sur une explication plausible de la différence de taille entre la femme et l'homme. Au final, depuis toujours, le bébé garçon est satisfait en priorité sur le plan alimentaire (lait maternel puis viande, poisson, œuf) tandis que le bébé fille apprend la frustration, le manque, et ... la dénutrition !!

Il serait normal que la femme soit mieux alimentée puisque c'est elle qui porte les bébés, qui les met au monde, qui les nourrit.

Mères de tout pays CESSER de faire une différence entre l'éducation de vos enfants qu'ils soient filles ou garçons. Et enseigner leur le respect des uns et des autres, quelque soit leur sexe.
Femmes de tout pays CESSER de servir vos conjoints comme des seigneurs, si ce n'est exceptionnellement pour leur faire plaisir, et quand ils le méritent ;-).

Allez, je vous laisse un lien vers le documentaire, pour celles et ceux qui veulent se cultiver !

http://www.arte.tv/guide/fr/045331-000/pourquoi-les-femmes-sont-elles-plus-petites-que-les-hommes

Aucun commentaire:

Qui suis-je ?

Hymne à la joie

On peut je vous assure, toute sa vie durant,  Nier son existence, sans même faire semblant. Il est là tout petit, et blotti bien au...