MENU

26 janvier 2014

Philomena

Philomena  est le titre d'un film que j'ai beaucoup aimé.

L'histoire vraie, racontée dans un livre par Martin Sixsmith "the Lost Child of Philomena Lee" et mise à l'écran par Stephen Frears.
Je ne suis plus cinéphile depuis longtemps, et je suis allée voir ce film un peu par hasard.
Bien m'en a pris, j'ai passé un très bon moment, j'ai beaucoup aimé l'humour britannique (bienvenu dans l'atmosphère pénible du couvent catholique entre autre), ainsi que les dialogues entre Philomena et le journaliste qui l'aide à retrouver son fils.

Ci-dessous article repris dans la brochure de "l'Autre cinéma" où je suis allée voir ce film :
 

Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n'est autorisée à voir son fils, Anthony, qu'une heure par jour. A l'âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomenia essaiera de le retrouver. Quand cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixsmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l'accompagner aux États-Unis à la recherche d'Anthony.


Steve Coogan est à l'origine du film. C'est lui qui a été interpellé par le sujet et a acheté les droits du livre de Martin Sixsmith qui raconte l'histoire de la véritable Philomena Lee. Habitué aux rôles comiques, il prend pourtant le pari d'interpréter lui-même le rôle du journaliste. Il est également coproducteur du film. Stephen Frears et lui n'avaient jamais collaboré auparavant. Entre drame et comédie satirique, le film manie magnifiquement le mélange des genres pour raconter cette histoire édifiantes. Les dialogues sont un régal. Les comédiens livrent une prestation de haut-vol à la hauteur de cette histoire et de la mise en  scène parfaitement maîtrisée par Stephen Frears.

Aucun commentaire: