MENU

21 février 2015

Transmission


Transmettre la bienveillance

La femme, âgée marchait péniblement à l’aide de ses cannes, trainant les pieds, puis, s’asseyait lourdement dans le fauteuil. On avait pu lire la souffrance sur son visage pendant l’effort. Assise confortablement, ses traits se détendirent et elle sourit à la petite fille. Cette dernière s’approcha d’elle et l’embrassa sur la joue. Que la peau de cette vieille dame était douce ! Elles s’enlacèrent tendrement. Peu de mots furent échangés. Mais l’enfant, en cet instant, sentit, au-delà de toute communication verbale, le réconfortant soutien de son aïeule.

Cette femme représentait et représenterait à vie la « Mère » soutenante, guide structurant, main, épaule, voie, chemin.



Un jour, à son tour, la petite fille deviendra la Mère maternante, la grand-mère aimante toujours présente. Riche de tous les trésors accumulés, non pas monnaie sonnante et trébuchante, mais Savoir, connaissances, amassés au fil des ans l’amenant à la sagesse, elle qui aura sondé encore et toujours les secrets de l’âme humaine.

Alors, elle ouvrira grands les bras et accueillera ses enfants, les enfants de ses enfants, leur apportera tout le réconfort nécessaire  afin de les aider à surmonter les obstacles dressés lors de leur cheminement.

Ils auront la force, le courage, l’audace de se jeter joyeusement dans la vie, auront le bagage nécessaire pour faire face aux tumultes, pour braver les tempêtes, pour jouir des bienfaits de la Nature et pour, à leur tour, transmettre à leurs enfants, la bienveillance, l’hymne à la joie, le respect des autres, de la Terre, des différences.




Aucun commentaire: