MENU

8 avril 2021

Deux thérapies : l'IFS et l'ICV

Plus j’avance dans ma thérapie et plus je pratique le coaching, plus je me rends compte de l’impact négatif des traumas précoces (in utero, naissance, petite enfance, enfance) sur le développement de l’individu dans sa vie, et sur ce que cela génère de souffrances en lui, à ses dépens, une fois adulte.

Fort de ce constat et suite à des recherches faites à ce sujet, je recommande deux approches thérapeutiques : 

 

L’IFS : « Internal Family System » de Richard Schwartz ou, en français, la thérapie du système familial intérieur. Je n’ai pas trouvé de réédition de son livre en français mais un article très bien fait sur le sujet par Geneviève Snjickers dont je vous mets ici le lien :

 https://www.lepsychologue.be/articles/le-systeme-familial-interieur-richard-schwartz.php

Dans son ouvrage Le corps n’oublie rien, l’auteur Bessel van der Kolk en parle aussi très bien, c’est d’ailleurs par son livre que j’ai découvert cette forme de thérapie des traumas. Je ne peux que conseiller cette lecture.


La deuxième thérapie qui me semble une grande avancée sur le traitement des traumatismes de l’adulte en lien avec ses traumas d’enfance est l’ICV ou Intégration du Cycle de la Vie. Ci-dessous un lien vers un résumé de ce qu’est l’ICV :

https://joannasmith.fr/integration-du-cycle-de-la-vie

 

Je vous recommande également les vidéos sur YouTube, très bien faites, dont :

https://www.youtube.com/watch?v=gN6nFBSVuXY&t=3s

ainsi que la chaîne institut-double-hélice dont la vidéo ci-dessus est tirée.

https://www.youtube.com/channel/UCdDtHgx5_laFN27PwTYbVNQ/videos


Je vois dans ces thérapies des méthodes efficaces pour se sortir des conséquences néfastes des traumas précoces sur la vie des adultes en souffrance.


Force et courage à vous qui accepter de choisir la réparation et la guérison pour vivre enfin la vie que vous méritez, libres de vos choix, de vos actes et non plus téléguidés par les traumas enfouis. Vous êtes les archéologues de votre histoire. Je vous recommande de vous faire accompagner par un thérapeute pour ce voyage, qui ne sera pas sans turbulences, mais qui au final vous apportera une vie embellie comme vous ne pouviez l’imaginer.









Aucun commentaire: