MENU

4 février 2021

"Je réinvente ma vie" de Jeffrey E.Young et Janet S. Klosko

 Ce livre parle des schémas précoces d'inadaptation. Il explique de quoi il s'agit, propose des questionnaires pour permettre à chacun d'identifier ses propres schémas (on peut en avoir un ou plusieurs), donne les origines de chaque schéma, leur description, et très important, comment les modifier. 

Il s'adresse aussi bien aux thérapeutes qu'à toute personne souhaitant mieux comprendre ses fonctionnements générant de la souffrance, et trouver des solutions pour guérir.

Extrait :  


 " Êtes-vous porté à rechercher la compagnie de personnes distantes ? Avez-vous l’impression que même vos êtres chers ne s'intéressent pas à vous ou ne vous comprennent pas suffisamment ?

Éprouvez-vous un sentiment d'imperfection ? Êtes-vous persuadé qu'il est impossible à quiconque vous connait bien de vous aimez ou de vous accepter tel que vous êtes ?

Placez-vous les besoins d'autrui avant les vôtres, de sorte que vos besoins ne sont jamais comblés et que vous ignorez en quoi ils consistent ?

Craignez-vous qu'il vous arrive malheur au point que le moindre rhume vous fait appréhender des conséquences encore plus graves pour votre santé ?

Vous arrive-t-il en dépit de la reconnaissance publique dont vous jouissez ou de vos réussites sociales, d'être malheureux, insatisfait , et d'être persuadé de ne pas mériter votre chance ?

Ces attitudes reposent sur ce que nous appelons des schémas précoces d'inadaptation, indiqués simplement par schémas. Dans le présent ouvrage nous décrirons les schémas les plus fréquents et nous vous indiquerons les moyens à prendre pour les déceler, identifier leurs origines et les modifier.

Un schéma est une disposition qui prend sa source dans l'enfance et influence toute notre vie. Il est issu de ce que nous ont fait subir notre famille ou nos jeunes amis. Nous avons été abandonnés, critiqués, surprotégés, nous avons été victimes d'abus, du rejet de notre entourage ou de privations, toutes choses qui ont entraîné des traumatismes. Au bout d'un certain temps, le schéma s’intègre étroitement à notre personnalité. Longtemps après avoir quitté le foyer, nous continuons à créer des circonstances au sein desquelles nous sommes maltraités, ignorés, dénigrés ou dominés, et nous ne parvenons pas à réaliser nos aspirations les plus chères. 

Les schémas exercent leur influence sur notre façon de penser et d'agir, et sur nos relations avec nos semblables. Ils éveillent de violents sentiments comme la colère, la tristesse et l'anxiété. Même lorsque nous semblons choyés parce que nous jouissons d'une situation sociale enviable, d'un mariage idéal, du respect de nos proches ou d'une carrière fructueuse, nous sommes incapables de jouir de la vie ou de croire à la réalité de notre réussite."

Il existe onze schémas : 

Le schéma "abandon" - "je t'en supplie ne me quitte pas".

Le schéma "méfiance et abus"- "Je ne peux pas te faire confiance".

Le schéma "carence affective" -"Mes besoins d'affection ne seront jamais comblés".

Le schéma "exclusion" - "Je me sens à part".

Le schéma "dépendance" - "Je ne peux pas me débrouiller seul".

Le schéma "vulnérabilité" - "La catastrophe est imminente".

Le schéma "imperfection" - "Je ne vaux rien".

Le schéma "échec" - "Ma vie est un échec"

Le schéma "assujettissement" - "Je fais toujours ce que tu veux".

Le schéma "exigences élevées" - "Ce n'est jamais suffisant".

Le schéma "tout nous est dû" - "Je peux obtenir tout ce que je désire". 

 





Aucun commentaire: