MENU

14 juillet 2014

Emotions, mode d'emploi

Voilà un livre tout petit, simple, mais tellement intéressant ! Je devrais dire éclairant ! Il me semble que tout un chacun devrait le lire pour se comprendre, pour comprendre ses réactions émotionnelles. Elles sont parfois simples et claires, comme pleurer à un enterrement, ou rire à un spectacle comique, mais leurs expressions sont parfois inappropriées, inattendues, dérangeantes, douloureuses.

A la naissance, nous sommes "équipés" de quatre émotions, la joie, la colère, la peur, la tristesse. Chacune ayant un rôle précis pour nous aider à vivre face à toutes sortes de situations. Elles sont innées et naturelles.

Je cite un passage du livre :
- la joie nous sert de moteur pour bien avancer.
- la colère est un accélérateur puissant pour nous sortir de situations           enlisantes.
- la tristesse est l'embrayage qui nous permet de changer de régime sans   casser le moteur.
- Et la peur, notre pédale de frein, nous invite à conduire prudemment       et à aborder les virages de notre vie avec circonspection.


Ce livre permet de réfléchir sur sa propre histoire, sur ce qu'on nous a appris enfant sur l'expression autorisée ou interdite de chacune de ces émotions, sur le mécanisme négatif que cela a engendré (comme remplacer la colère par la tristesse, ne pas avoir le droit d'être joyeux etc.)


Il explique pourquoi on met en place des émotions "parasites", pourquoi on utilise le "racket émotionnel" et ce que Christel Petitcollin appelle "la carte fidélité".

Dans la deuxième partie, l'auteure donne des pistes à explorer pour comprendre les émotions ressenties, elle parle des émotions "apprises" : la honte, la culpabilité, l'envie et la jalousie, le mépris et la pitié, la frustration.


"Le bon mode d'emploi des émotions est finalement assez simple :
- Accepter de les ressentir quand elles se manifestent.
- Savoir les reconnaître et les différencier.
- Comprendre leurs mécanismes.
- Entendre leurs messages.
- Les vivre dans son corps.
- Et passer à l'action. "


Dernier extrait :

"Comment être en bonne santé et motivé dans la vie si on n'a pas de joie et de plaisir ? Comment se faire respecter et mettre des limites aux autres si on n'a pas le droit d'être en colère ? Comment se protéger si on ne ressent pas la peur ? Comment être disponible pour le futur si on ne peut faire le deuil du passé ? Comment devenir adulte, patient et autodiscipliné si on ne gère pas la frustration ?"

Ceci n'est qu'un aperçu du livre. J'espère qu'il vous donnera envie de le lire pour vous aider à plus de compréhensions sur vous-même en priorité, sur les autres ensuite (sur les enfants bien sur).

Le chemin vers soi est long et semé d'embûches, mais n'est-il pas essentiel de mieux se comprendre pour être mieux soi-même, et donc mieux avec les autres ?

Aucun commentaire: