MENU

12 mars 2015

"Ignorance est mère de tous les maux" François Rabelais


"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence" Michael Moore


Il est difficile de sortir de l'emprise de sa condition, celle dans laquelle on a baigné depuis la naissance. Elle a imprimé en nous une certaine vision du monde alors que le monde est fait d'une multitude de conditions, et donc de visions.

Si notre éducation ne nous ouvre pas les yeux sur toutes les différences en nous montrant leur richesse, et non le danger potentiel de les rencontrer, on peut devenir très intolérant. Il faudrait alors avoir la capacité de s'élever au-dessus de la masse pour avoir une vision globale de l'ensemble et non avoir le nez sur sa propre condition humaine sans s'en décoller jamais.

Autant de sortes de vies que de microcosmes familiaux.

Le microcosme familial peut être accueillant, enrichissant et permettre de s'ouvrir vers autrui.
Il peut, dans ce cas, faire penser que le reste du monde est aussi confortable que le milieu familial dans lequel on a grandi. Une vision  utopique de la réalité. Dans ce cas, le bagage donné par les tuteurs (parents bienveillants) sera alors un avantage certain pour aller de l'avant, malgré l'adversité et les confrontations extérieures.



Le microcosme familial peut être dans certains cas, non structurant, angoissant, donnant à l'enfant l'impression que le monde est cruel, injuste, que le seul moyen de communiquer avec les autres est la violence, les coups, l'agressivité verbale. Deux solutions alors pour vivre au sein d'autres communautés (école, entreprise, couple) soit continuer sur la voie de la violence, la raison du plus fort en gueule et en coups sera la règle, soit remettre en question tout ou partie de l'éducation reçue, trouver d'autres repères, d'autres philosophies, d'autres méthodes de communication plus en adéquation avec un vivre ensemble pacifié.

D'où l'importance de la culture, de la lecture pour ouvrir son esprit vers d'autres modes de pensées et se faire ensuite son propre jugement.

Chaque jour devrait être l'occasion d'apprendre. L'instruction que nous pouvons nous donner tout au long de la vie est une richesse. Aller dans une bibliothèque, écouter des émissions à la radio, voir des documentaires, sont autant d'apprentissages à notre portée.

J'aime particulièrement la lecture. Les livres m'ont permis et me permettent toujours de faire de nouvelles découvertes.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Simple, efficace, réfléchis. Il est possible que je te site dans peu de temps.

Laurence a dit…

Merci pour ce retour ! ☺️