MENU

16 avril 2019

Feu de bois

Notre Dame de Paris, depuis hier soir, sur tous les écrans, sa flèche et sa charpente en feu. Je ne peux m'empêcher d'écrire ici ce que je ressens alors. Difficile à décrire d'abord. Et puis, ce qui me vient ressemble à un message. Seul, au-dessus des autres, on n'arrive à rien. La flèche symbolisant l'égo de certains gouvernants, ne peut résister et s'effondre. Tout ce qui a brulé, il me semble, c'est la structure en bois, dont la charpente fabriquée au 12e siècle pour la plus ancienne avec des arbres plantés il y a 1000 ans.

Je vois les bucherons, les architectes, les bâtisseurs, les sculpteurs, les verriers, tous les corps de métiers unis vers un objectif. Je vois toutes les personnes qui ont unis leur savoir et leur compétence pour créer, réparer, consolider cet édifice. Et je vois tous ceux qui vont s'unir pour rebâtir ce qui a été détruit. Seul, on ne peut rien. Ensemble, tout devient possible.

le 16 avril 2019

Aucun commentaire: