MENU

13 juillet 2013

Des gens très bien ...



Je trouve le style d'Alexandre Jardin un peu chargé parfois, avec des phrases longues pleines de virgules, pas toujours faciles à comprendre.
Mais à la lecture de ces "Gens très bien" j'y ai ressenti à plusieurs reprises cette sensation de "déjà vu - déjà vécu", notamment dans la façon qu'il a de décrire le fonctionnement "fuyant la vérité" de sa famille, les secrets cachés, l'omniprésence du rire en toute situation même quand ça ne prête pas à rire. Bref, la manière dont ses grands-parents, ses parents se débrouillent pour donner à leurs descendants une vision fausse de ce qu'ils ont été, parce que ça les arrange.
Puis l'auteur raconte comment il s'est "dépatouillé" avec ça, comment il n'a pas vécu sa vie jusqu'à ce qu'il ouvre les yeux, fasse des recherches, écrive ce livre pour pouvoir se dédouaner et enfin vivre selon ses critères.


C'est également un livre qui parle du régime de Vichy, la collaboration du gouvernement français avec les allemands, les personnages comme Pierre Laval, René Bousquet, Jean Jardin (son grand-père) et d'autres.
Sous couvert de "gens très bien" ils ont envoyé des milliers de juifs français vers les camps. Il fallait sauver la France en pactisant avec le diable, en envoyant "quelques" juifs à la mort, pour sauver les prisonniers français en Allemagne.

A lire pour s'ouvrir les yeux si besoin est de le faire sur la nature humaine capable du pire et du meilleur.

Aucun commentaire: