MENU

3 juillet 2013

Me voilà Kafkaienne !!

Non pas kafkaïenne dans le sens premier du terme, mais dans le sentiment d'être très proche de cet auteur, que (à ma grande honte) je viens de découvrir.
Comme tout le monde, je connaissais ce nom, je savais qu'il avait écrit "La métamorphose" mais je n'avais rien lu de lui.
Et soudain, grâce au doodle de Google, j'apprends qu'il est né il y a 130 ans et qu'il fut victime d'un père odieux ...  Je me précipite chez le libraire et je trouve ce livre "Lettre au père".
Je viens d'en parcourir les trente premières pages et je me dois d'en parler ici.
Quelle subtilité dans la manière de raconter ce que lui a fait subir son père ! On a l'impression que l'auteur est en empathie avec lui, que les années sont passées, que tout ça n'avait pas tant d'importance, mais c'est sans compter sur des tournures de phrases savamment écrites qui dévoilent à quel point le comportement paternel était source de souffrance pour l'enfant qu'il était. Une belle revanche.

Je vous laisse, je vais rejoindre ce cher Kafka, boire un verre de bon vin à sa santé, et continuer la lecture.
Extraits

Aucun commentaire: