MENU

9 juillet 2013

Un livre pour les vacances ?

Voilà un livre que je vous conseille.

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de récit. Le narrateur est un enfant de 10 ans, du moins c'est ce que l'on croit, il s'appelle Momo, Mohamed, mais il préfère le diminutif de Momo.

L'histoire est simple, l'attachement entre un enfant "abandonné" et sa mère de substitution, femme haute en couleur.

Le milieu où ça se passe sort de l'ordinaire ou plutôt ressemble à un ordinaire dans un certain milieu que je ne connais pas. 

 C'est riche de personnages, de cultures, de modes de vie ; malgré un manque évident de moyens matériaux et financiers une solidarité humaine se met en place.

Bravo à l'auteur pour avoir si bien retranscrit ce qu'un gamin de Belleville aurait pu dire.
Bravo pour ce genre littéraire à la fois émouvant et drôle. J'ai souvent ri à la manière dont c'est conté.
L'histoire est très belle.

J'aurai beaucoup à en dire. Suivant l'âge du lecteur et de sa connaissance de "l'Histoire" on y voit des clins d’œil sur l'époque, ce qui s'est passé avant, ce qui se passe encore.

Lecture distrayante, poignante, beau roman.

Et vous qu'en pensez vous
?

Aucun commentaire: