MENU

17 septembre 2014

Lettre à Boris Cyrulnik

Je m’apprêtais à regarder un documentaire intitulé « La fascination des femmes pour Hitler » diffusée samedi 13 septembre 2014 sur la chaine 6ter. Ce sujet me semblait intéressant, j’espérais y trouver des informations historiques et psychologiques sur la vie d’Hitler, d’autant que Boris Cyrulnik était un des intervenants.

C’est à lui que je m’adresse :
 

« Monsieur Cyrulnik, vous dites dès le début de l’émission qu’Hitler a été très couvé par sa mère (du fait de la mort de ses frères et sœurs en bas âge). Comment pouvez-vous dire une telle chose ? A moins que vous appeliez une mère qui couve son enfant, une mère spectatrice des coups et humiliations faites sur son enfant par son père sans intervenir le moins de monde ? Ensuite, vous dites que son père est décédé alors qu’Hitler avait 14 ans, mais vous ne dites rien sur la maltraitance que ce père lui a fait subir depuis toujours … Pourquoi ? Pourquoi ne pas évoquer le fait que le personnage Hitler que nous connaissons a été formaté par la cruauté dont il a été victime enfant ? Ensuite vous parlez, à moins que ce soit une voix off qui ne soit pas la votre, toujours est-il que j’entends qu’Hitler et la jeune Geli ont été très amoureux et ont vécu les joies de la vie parisienne mais que la jeune fille a été empêché de prendre des cours de chant puis enfermée par Hitler parce qu’il était jaloux … A aucun moment vous ne dites qu’il s’agissait purement et simplement d’une relation incestueuse vue que c’était sa nièce ! Vous finissez en disant qu’Hitler était malheureux parce qu’elle s’est suicidée à l’âge de 23 ans. Mais pas un mot sur les causes du suicide !! Ni le fait que c’est peut-être Hitler lui-même qui l’a tuée !

Je suis révoltée par ce début de documentaire erroné et mensonger ! Pourquoi ce silence autour de l’origine de la violence dans la vie d’Hitler ?

1 commentaire:

Niekmamouk a dit…

Wahou ! Enfin quelqu'un qui dit ce qui est ou du moins ce qu'il pense ! Ce blog mérite d'être lu, connu et reconnu ! ;)