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4 octobre 2014

"Pour une enfance heureuse"

POUR UNE ENFANCE HEUREUSE
                    Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau.
                                                            De Dr Catherine Gueguen.
 
Ce livre devrait être lu par tout le monde sans exception.
Catherine Gueguen nous y explique comment fonctionne le cerveau depuis avant la naissance jusqu'à l’âge adulte, le processus de maturation et l’impact d’une éducation bienveillante ou maltraitante sur sa construction. Du fait du manque de maturité du cerveau chez le bébé et l’enfant, nous ne pouvons pas lui demander de contrôler ses émotions comme si nous avions affaire à un adulte dont le cerveau est « fini ».
Non seulement la manière d’éduquer l’enfant a un impact immédiat, mais en plus, et c’est cela qui me semble très important, sur toute sa vie future. Grâce à ce livre qui permet de connaître les dernières découvertes neurologiques, nous pouvons comprendre ce qui se joue dans l’éducation d’un enfant, ce qu’il est important de faire, ce qu’il ne faut pas faire. C’est un guide facile à lire et très éclairant !
 
Qu'est-ce que l'amygdale ? A quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ? Quel est le rôle de l'ocytocine ? Que se passe-t-il lorsque l'enfant subit un stress ? Que génère la peur dans son cerveau ? L'épigénétique c'est quoi ? Endorphine, sérotonine, dopamine, comment ça marche ? Voilà un petit exemple des questions soulevées dans ce livre.
Je pourrais citer plein d’extraits qui m’ont semblés percutants mais cela serait trop long. Je mets juste des extraits de la préface, en espérant que vous vous procurerez ce livre et que vous le lirez.
Préface de Thomas d’Asembourg (extraits)
« Dans l’esprit de ce livre, penser autrement, c’est commencer par accepter que dans notre culture comme dans nombre d’autres – malgré nos généreuses intentions et nos belles valeurs – la violence s’est infiltrée dans nos relations avec l’enfant dès sa naissance. Nous ne pourrons pas changer les violences grossières ou subtiles, physiques ou psychologiques qui empoisonnent la société sans accepter de regarder en face ce qui, dès l’enfance programme le cerveau humain à subir puis à reproduire les schémas qu’il a toujours connus. Or cette étape reste très difficile à vivre collectivement ; pour la grande majorité des citoyens, la violence, même subtile, qui a prévalu dans l’enfance reste un tabou : on n’en parle pas, ça n’existe pas. Et donc, dans la plus parfaite ignorance de ce qu’ils font, beaucoup de nos concitoyens, notamment des parents et enseignants, entretiennent par leur propre façon d’être la violence même qu’ils prétendent combattre. Catherine Gueguen aborde courageusement ce sujet dit de « la violence éducative ordinaire » dont je voudrais dire ceci :
A mes yeux, la violence éducative ne consiste pas seulement dans l’usage de la punition, corporelle ou autre. Elle consiste à faire usage de la contrainte physique ou psychique pour obtenir (ou tenter d’obtenir) d’un enfant, un résultat, soit quelque chose à faire (ou à ne pas faire), quelque chose à dire (ou à ne pas dire), une attitude à prendre (ou ne pas prendre).
Elle est utilisée la plupart du temps avec la meilleure des intentions : elle est l’expression du besoin de transmettre aux enfants des valeurs comme la discipline personnelle, le plaisir de l’effort vers un résultat, l’apprentissage, l’évolution, la coopération, l’intégration et l’appartenance, ainsi que celle du besoin d’indiquer des limites et d’apporter un cadre. Les personnes qui en font usage sont simplement dans l’ignorance d’une part des processus de croissance du cerveau, et d’autre part du fait qu’il y a bien d’autres façons d’accompagner les enfants dans cette voie et notamment que l’on peut éduquer avec bienveillance sans punition ni récompense. Ces personnes sont également dans l’ignorance complète que leur modèle d’éducation est contre-productif : il crée exactement l’inverse de ce qu’ils veulent….
… En entretenant des rapports de force (domination/soumission) entre les adultes et les enfants, nous assurons dans leur esprit l’installation et la maintenance d’un logiciel tragique qui risque de les programmer leur vie durant. L’encodage est « Lorsque nous ne sommes pas d’accord, la seule façon de résoudre le conflit c’est de s’écraser ou d’écraser ».

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