MENU

28 juin 2015

"Heureux comme Dieu en France" de Marc Dugain

Voilà un livre qui peut vous accompagner pendant vos vacances.
J'aime le style, bien écrit, mêlant humour et drame.
L'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale, en France, comme l'indique le titre.
Le héros, à son corps défendant, se retrouve à l'âge de 20 ans dans un réseau de résistants.
Il y fait des rencontres, hommes, femmes, avec en trame de fond, ce qui se "trame" alors dans notre beau pays.

Il commence avec une phrase du grand-père du héros, qui a vécu trois guerres "A quoi ça sert de mourir si les vivants restent aussi cons".



Il décrit à sa manière une page de l'Histoire dont on n'a pas à se glorifier :

"L'hiver 40 s'est installé sans plus de commisération qu'à l'habitude. La guerre n'est pas une raison suffisante pour adoucir le climat. Les Français ont retrouvé les règles d'un jeu qui revient à la mode tous les quatre-vingts ans, qu'on habille des atours à portée de main mais qui garde le même visage. Difficile d'admettre qu'on a la guerre civile dans ses gènes. D'un autre coté il faut bien trouver un responsable à son malheur. Unanime préférence pour l'apatride. Le juif est à portée de main. On lui colle une étoile jaune. Moins discrète qu'un tatouage sanitaire de la vache limousine dans l'oreille. Depuis le temps qu'on cherchait le coupable de la crise de 32 et du Front Populaire, toutes ces catastrophes qui nous avaient mis dans cet état d'impréparation et conduit dans le mur de la défaite. Alors on commence à les voir, ces pauvres gens, déambuler comme ceux à qui on bande les yeux à colin-maillard. On les pousse dans l'hilarité générale. Ils se heurtent, se cognent à tout ce qui les entoure. Quand on leur ôtera le foulard, leurs yeux retrouveront la lumière du Vel d'Hiv pour la perdre de nouveau dans les trains de la mort."

Le roman en lui-même se lit facilement, le voyage du jeune résistant nous amenant dans les méandres de la résistance, le vécu de ces hommes et femmes agissants contre l'ennemi. Au risque de leur vie. Si jeunes et déjà morts.

Certaines phrases me réjouissent sur le plan littéraire " J'ai refait mon paquetage avec la précision d'un maniaque qui donne de l'ordre aux choses pour fuir sa propre confusion" ou " mon caractère résultait du parti pris de ne pas en avoir" ou encore "J'ai traversé la petite place jusqu'à l'église. Je n'ai croisé que des chiens creux qui traînaient comme des mendiants."

Beaucoup d'autres passages me plaisent particulièrement mais ce serait dévoiler l'intrigue, et je préfère vous laissez la découvrir par vous-mêmes.

Dans la même veine je vous propose un autre livre de Marc Dugain (que j'ai découvert par son livre "La chambre des officiers", très bon livre également sur les gueules cassées de la première guerre mondiale) je vous propose donc "L'insomnie des étoiles" dont l'histoire se passe pendant la deuxième guerre, encore une histoire dans l'Histoire.

Bonnes lectures !

Aucun commentaire: